27.4.15

CHARLIE, quelques mois après...




Tout, et surtout n'importe quoi, a été dit et écrit sur les événements de janvier, 

qui ont été traumatisants pour plus d'un dessinateur. Après avoir utilisé (et malheureusement souvent gaspillé...) des litres de salive pour en parler, après avoir passé par des tonnes d'émotions en tous genre, de la colère à l'ébahissement le plus total face à la crétinerie ambiante, je n'avais plus aucune envie de laisser le moindre message parlant de Charlie sur mon blog. 
Entre les pseudo-solidaires d'un jour n'ayant jamais ouvert le journal de leur vie, les ignorants à la bêtise abyssale voulant récupérer des humanistes irrévérencieux pour leurs combats xénophobes et les culs-bénis se masquant dans la bienséance pour cacher leur lâcheté, il y avait de quoi déprimer! 
Mais la plume, le crayon et le pinceau doivent demeurer plus forts que toutes les ridicules armes de guerre, qu'elles soient utilisées par des fous de dieux ou des vengeurs "justiciers". Le dessin, la critique et l'irrévérence doivent survivre, sinon tout finira par sombrer.
Avec un petit peu de recul, voilà donc quelques humbles images que j'avais faites en janvier sous le coup de l'émotion... Pour le reste, tout a été dit, et rien ne l'a été...


Aucun commentaire: