16.8.11

UNE DETTE ENVERS L'AFRIQUE !!!



Bon, ça va faire, y en a marre, je n'en peux plus!
Dans chaque bulletin radio, télé, internet, sur chaque crisse de billet d'information on parle de "LA DETTE" des States, de leur changement de cote, de la Bourse qui fluctue et des soubresauts de courbes virtuelles sur des graphiques virtuels qui font frémir les investisseurs, les marchés boursiers, les spéculateurs, les banques...bref, que des créatures qui ne meurent pas de faim bordel!!!
L'É-CO-NO-MIE, LA PRIORITÉ AB-SO-LUE !!! (demandez à Charest, Harper et à tous les chefs d'État!)
TOUT est fait en fonction d'elle. Ou plutôt de sa version néo-libérale évidemment. ET ON NE PARLE QUE D'ELLE!
On surveille avec de grands yeux anxieux ses légers tremblements, ses oscillations abstraites...et on refuse de voir chuter des corps malades et secs.
La Somalie et toute la corne de l'Afrique sont en train de CREVER!!! Les Somaliens ne changent pas de cote, ils ne sont pas en hausse ou en léger recul, ils ne fluctuent pas, mais ils vacillent et crèvent comme des animaux. Devant nos yeux! Car avec les nouveaux médias, on ne peut plus "ne pas savoir" ce qui se passe ailleurs sur le globe. Alors elle vient d'où cette volonté de faire passer l'économie AVANT l'humain?
Plus capable...
Quand va-t-on se serrer l'humain entre les peuples? Je ne vais pas refaire le monde tout seul en 5 minutes...Mais en parlant de dette, peut-être serait-il temps de commencer à rembourser, un tout petit peu, celle très lourde déjà que l'on accumule envers l'Afrique??

1 commentaire:

BANGALY DOUMBIA a dit...

je suis parfaitement d'accord avec vous. depuis un moment dans toutes les presses, on ne parle que de la dette des EU. nous en afrique, nous croulons sous le poids de la dette ça fait des decennies et personne n'en parle.