4.3.11

ÉCRIVAILLEUSERIES


On s'inquiète du fait que les jeunes générations perdent leur français, que les nouvelles technologies édulcorent leurs capacités à écrire des textes corrects. On envoie des messages simplifiés, quasiment codés avec le nouveau langage des TEXTOS (ou SMS),
quand on clavarde on utilise des tonnes d'abréviations (LOL, ASAP, :), etc.). Est-ce un enrichissement ? Ou le contraire? Le début de la fin de notre belle langue française? Sans avoir de réponse, il me semble que tout dépend de la base acquise par chacun. Si quelqu'un écrit bien habituellement, je ne vois pas le problème d'utiliser un langage différent et plus direct. Mais pour quelqu'un dont les lacunes de base sont déjà grandes, c'est certain que le langage des textos ne va pas l'aider à s'améliorer.

En général, il n'y a qu'à jeter un oeil sur les forums et autres sites internet où chacun est invité à émettre son commentaire pour voir que oui, il y a un problème quelque part. Décidément, il semble que la capacité à rédiger un texte (même simple, qui possède un minimum d'allure et une orthographe correcte) ne fasse plus partie des exigences minimales requises pour bien du monde. Dommage et triste.

Puisqu'on parle d'écriture, en passant, l'essai d'Amin Maalouf "Le Dérèglement du monde" est sorti en poche. Fort intéressant comme toujours!

3 commentaires:

Le Seuil a dit...

Vrai que c'est dommage et triste de lire ce néo-langage expresso informato rempli de fautes, mais au moins il y a encore de la communication entre humains.

Amergyn a dit...

Oui. Enfin, disons qu'il y a surtout de la communication entre machines, avec clavier, écrans tactiles, etc. Une bonne bière, face à face dans un bar, par contre, ça se fait plus rare!

Le Seuil a dit...

Oui, tous ces gens qu'on côtoie dans les bus, à la gare, chez le docteur: ça pitonne sur leur téléphone les oreilles bien capitonnées, ils ne vous voient ni ne vous entendent pratiquement plus, vous êtes les simples figurants un-plug de leur ennivrante virtualité. Mais y'en restera toujours quelques uns qui liront un livre en papier et qui arrêteront de le faire pour simplement vous adresser la parole et vous demander si vous ne connaîtriez pas un pub dans le coin où la bière n'est pas trop chère...;-)