10.12.08

Jeux d' ani-mots (1)

Souriez, vous êtes filmés, et c'est la crise économique! De plus, on vient d'avoir des élections au Québec avec un taux de participation lamentablement bas, les soldats canadiens rentrent en boîtes de l'Afghanistan, l'hiver nous salue avec sa première tempête et son premier thermomètre sous les -20 degrés alors que des milliers d'itinérants dorment dehors, des émeutes secouent la Grèce, les fouilles policières arbitraires se multiplient en France... Et on pourrait encore parler du Darfour et de l'Irak qui ne sont déjà plus à la mode, du climat qu'on a laissé se réchauffer depuis que les spéculations de boursicoteurs inconscients accaparent notre inquiétude.

J'arrête là, et je me retourne vers la nature qui demeure une des plus belles inspiratrices, en tout temps. Et particulièrement vers le monde des animaux, qui ne connaît ni gentils ni méchants, ni vicieux ni candides insouciants, mais juste des êtres vivants qui se nourrissent, qui dorment, se reproduisent et tuent pour se nourrir. Un bon dosage de comportements instinctifs et sans ambiguïté il me semble.
J'aime surtout les noms évocateurs dont on a affublé ces créatures toujours agréables à dessiner.

Alors donc, voici le MARABOUT africain, le AYE-AYE de Madagascar, le PARESSEUX sud-américain et le GLOUTON bien de chez nous (quoiqu'au Québec on le surnomme plutôt CARCAJOU). Merci la faune pour ce souffle de légèreté!

Aucun commentaire: