15.4.08

Le cri des peuples

En cette période pré-olympique où le Tibet fait couler beaucoup d’encre (et où le sang coule hélas aussi), on pense au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ainsi qu’aux droits des peuples autochtones. Or, si les occidentaux accablent vaillament la Chine (sur ce point avec raison, certes) il convient tout de même d’être capable aussi de “balayer devant sa porte”.
Il est peut-être utile de rappeler que le 13 septembre 2007, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une déclaration non contraignante visant à protéger les droits des quelque 370 millions d’autochtones dans le monde, et que sur 158 pays votants, les QUATRE SEULS qui se soient opposés à la déclaration sont l’AUSTRALIE, la NOUVELLE-ZELANDE, les ETATS-UNIS et le CANADA !!
Cette déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones concerne la protection des personnes, des terres et des ressources.
Être solidaire avec les Tibétains, bien sûr. Mais sans oublier les Maoris, les Aborigènes, les Kurdes, les Guaranis et plus près de nous les Algonquins et tous les autres amérindiens!

1 commentaire:

Laurent Lavaill a dit...

PUISSANT!