31.3.11

Un peu d'air frais





Un peu de délicatesse pour reprendre son souffle dans ce monde irradié.
On me dit parfois que mes dessins ont des thématiques sombres, que ma palette de couleurs est triste, ou que mes dessins sont "thrash". Je ne réfute rien de tout cela, je ne fais qu'observer ce que j'ai sous les yeux. Cependant, pour la couleur, il faut dire que je suis un amoureux passionné de la nature, et je suis fasciné au quotidien par ses merveilleuses couleurs, ses milliers de teintes de bleu ou de vert, ses gammes d'orange et ses touches de rouge inimitables. À quoi servirait-il de vouloir les reproduire? Mieux vaut essayer de protéger la version originale, et essayer de trouver une palette personnelle pour ses dessins. La tâche est assez grande comme ça.

22.3.11

Cadeau pour les générations futures



Je me souviens de la peur du nuage radioactif de Tchernobyl en 86. Gamins, nous jouions au foot dans la rue pour faire comme nos vedettes de la Coupe du Monde, Maradona ou Matthaeus. Soudainement, nos parents nous ont fait rentrer au bercail parce que le "nuage rose" arrivait, semant sa radioactivité au gré des pluies et des vents.
Pourquoi continue-t-on aujourd'hui à jouer avec le feu? Le sacro-saint marché, l'économie, le même vieux refrain moisi.
Ne serait-ce pas plus sage d'éduquer les jeunes générations à repenser leur consommation d'énergie en expliquant que les sources ne sont pas intarissables, plutôt que de dire que nous avons besoin de toute cette énergie pour mener notre train de vie dément et gaspilleur??
Quand il n'y a pas d'accident, le nucléaire serait "propre" selon les défenseurs de l'atome. MAIS QUE FAIT-ON DES DÉCHETS ???
Ce sont de véritables bombes à retardement qu'on empile dans un coin de la planète, un terrible cadeau empoisonné fait à nos générations futures.

18.3.11

Indécence



En écoutant la radio il y a quelques jours, alors que le tsunami venait à peine de dévaster une partie du Japon, j'ai été soufflé par l'indécence de certaines personnes (animateurs, journalistes, gens d'affaires?). Pendant deux secondes on évoque les milliers de morts, puis on s'étend longuement sur les conséquences à prévoir sur l'économie mondiale. Pire, on se demande même (en direct en ondes) comment on pourra profiter de cette catastrophe pour relancer notre propre économie. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, on connaît la chanson.
Oui, les effets dévastateurs du séisme conjugué au tsunami et aux problèmes nucléaires auront des conséquences préoccupantes aussi sur l'économie. Mais dans quel monde vit-on quand la "santé du marché" et des monnaies passe avant celle des êtres humains et les ravages sur la nature? Envie de vomir...

17.3.11

La journée des Irlandais



Tâche du jour: pendant quelques instants, oublier le cauchemar nucléaire et le désastre en Libye, et boire une ou deux bonne(s) Murphys avec les Irlandais qui fêtent leur Saint-Patrick. Pas pour oublier le monde, mais pour se reposer l'esprit et l'âme en écoutant quelques chansons gaëliques et quelques mélancoliques chansons celtiques!

16.3.11

Montréal, après l'hiver...



On appelle ça des nids de poules, mais personnellement je n'ai jamais vu de poules d'une taille pareille! Quand on parlait de la possibilité d'élever de la volaille en ville, je n'avais pas vu les choses sous cet angle !

14.3.11

Un parfum de paganisme






Comme des souvenirs enfouis dans mes racines européennes mais qui me rapprochent de nos frères amérindiens, des relents de rituels oubliés, quand nous étions partie intégrante de la nature. Comme le poème d'un scalde ou les incantations d'un druide, de mystérieux rituels chamaniques pour communiquer avec les forces de la nature. Le ciel est argenté, la brume enlace le sous-bois, ça sent la glaise et l'humus. Un cri sauvage se répercute sur les pans de la montagne. La forêt murmure des histoires secrètes. Le bonheur...

11.3.11

Avoir bon dos !







Ça va faire un moment que je n'ai plus mis de dessins de modèles sur ce blogue. Et pourtant, j'en ai en réserve. C'est toujours aussi passionnant d'étudier le corps humain, et c'est moins troublant qu'essayer d'en comprendre l'esprit !

8.3.11

Femmes, je vous aime!



Ça fait 100 ans qu'on célèbre la journée des Femmes à travers le monde. Et pourtant, le fait qu'il y ait un jour dédié à nos mères, nos soeurs, nos filles, nos blondes, nos femmes signifie aussi qu'il reste beaucoup de choses à changer pour que les femmes puissent vivre normalement et participer à tous les aspects de nos sociétés,partout sur le globe. Et gardons à l'esprit que même en Occident la situation est très loin d'être parfaite!

Alors en ce 8 mars, une pensée aux femmes de nos vies et à toutes les femmes, simplement. Et une pensée particulière aux femmes qui luttent, toutes les Aung San Suu Kyi de ce monde.

4.3.11

ÉCRIVAILLEUSERIES


On s'inquiète du fait que les jeunes générations perdent leur français, que les nouvelles technologies édulcorent leurs capacités à écrire des textes corrects. On envoie des messages simplifiés, quasiment codés avec le nouveau langage des TEXTOS (ou SMS),
quand on clavarde on utilise des tonnes d'abréviations (LOL, ASAP, :), etc.). Est-ce un enrichissement ? Ou le contraire? Le début de la fin de notre belle langue française? Sans avoir de réponse, il me semble que tout dépend de la base acquise par chacun. Si quelqu'un écrit bien habituellement, je ne vois pas le problème d'utiliser un langage différent et plus direct. Mais pour quelqu'un dont les lacunes de base sont déjà grandes, c'est certain que le langage des textos ne va pas l'aider à s'améliorer.

En général, il n'y a qu'à jeter un oeil sur les forums et autres sites internet où chacun est invité à émettre son commentaire pour voir que oui, il y a un problème quelque part. Décidément, il semble que la capacité à rédiger un texte (même simple, qui possède un minimum d'allure et une orthographe correcte) ne fasse plus partie des exigences minimales requises pour bien du monde. Dommage et triste.

Puisqu'on parle d'écriture, en passant, l'essai d'Amin Maalouf "Le Dérèglement du monde" est sorti en poche. Fort intéressant comme toujours!

3.3.11

Allo ???



"Ceci est un téléphone", pourrait s'intituler cette image si je volais sa célèbre phrase à Magritte. À l'heure des I-Phones, les plus jeunes ne connaissent plus cette antiquité qu'est devenue le vieux téléphone à roulette. Pourtant, ce vieil engin est plus "sexy" qu'un cellulaire, non?