27.10.08

La bourse ou la vie ?

Quand on s'imagine une bande d'agités en veston-cravate crier des listes de chiffres dans une ambiance chaotique, lever la main comme à l'école et s'énerver avec moultes cellulaires et oreillettes, on se doute bien que dans le fond ils doivent faire un boulot sérieux... Mais finalement on se trompe sûrement. Car en usurpant jusqu'à l'extrême des termes tels que spéculation, libéralisation, déréglementation et j'en passe (et des plus barbares), ces jongleurs du virtuel qui se pensaient à l'abri dans leur temple du capital ont concocté une bonne grosse crise. Et soudain, tout le monde se met à parler d'économie et essaie de mettre son grain de sel (même moi) !!

Si il y a des gens attentifs par ici, oui, vous avez raison, il s'agit d'une nouvelle version de cette illustration que j'ai modifiée parce que l'originale ne me convenait absolument pas (je l'ai d'ailleurs jetée aux oubliettes).

26.10.08

Complicité

Deux dessins à l'encre et deux modèles particulièrement belles à dessiner.


21.10.08

Jambon pas bon

Les Maple Leafs sont une équipe de hockey. Maple Leaf est une compagnie qui fait des aliments qui peuvent provoquer pire que le hoquet! On reste dans la parano alimentaire.

Ah oui, au fait, si vous lisez ceci. N'oubliez pas que tous vos commentaires sont les bienvenus, toujours ! Ne soyez pas timides!!

Pac Man 2008

La peur est une émotion extrêmement répandue en ce début de millénaire, par le fait qu'elle est entretenue avec ardeur par de nombreux médias et par les gouvernements eux-mêmes. La peur des maladies en est une parmi d'autres. Si les bactéries ont toujours côtoyé les fromages, on dirait qu'à notre époque ou chaque aliment est modifié, stérilisé, pasteurisé, trituré, déformé, concentré, prémâché, plastifié et hormoné, la moindre défaillance (lysteria) entraîne une vague de panique irrationnelle et dramatique. Il suffirait que le chien mou Droopy sorte d'une armoire en faisant "Boohh!" pour créer une hystérie collective!

17.10.08

Plume vs pinceau

Partagé entre la rigueur de la plume et la souplesse du pinceau, je rencontre aussi la froideur de la plume et les taches hasardeuses du pinceau. Entre précision du trait et dynamisme, je ne veux pas choisir, mais alterner les deux.


15.10.08

Tout ça pour ça...

Et voilà... des millions dépensés, des analyses à n'en plus finir pour se retrouver quasiment au même point qu'avant, ou presque. Parce qu'avant on voulait voir ce que pouvaient faire les conservateurs. Là on le savait, il y avait des signes qui ne trompent pas de ce à quoi on pouvait s'attendre si les conservateurs passaient encore une fois, donc en toute connaissance de cause les Canadiens ont voté...Reste quand même qu'un système de scrutin proportionnel changerait pas mal de choses, mais bon...
Ôooooh, Canada...

10.10.08

L'ouragan Sarah menace les States à son tour

On pensait avoir battu tous les records pour un bon moment avec Junior à Washington... on a utilisé et usé jusqu'à la corde tous les superlatifs les plus déments pour désigner la longue suite de folies, de choix inconscients et d'horreurs que ce pseudo-président sans envergure et son administration maudite ont fait déferler sur le monde depuis huit ans.

Or, après "Terminator" en Californie, voici "Tank Girl", une "hockey-mum" improbable sortie du fin fond de l'Alaska, sans la moindre expérience politique et avec une conception du monde qui nous glace le dos. Elle pourrait bien dans un futur proche mettre la barre de la bêtise et du cauchemar étasunien encore plus haut que l'abruti texan, si par malheur le vieux Mc Cain (dont elle serait la vice...) venait à triompher. Pitié, non...

8.10.08

Disparitions annoncées

L’UICN vient de publier la nouvelle Liste Rouge des espèces animales en danger de disparition, et les mammifères y occupent une triste place d’honneur. 21% d'entre eux sont menacés directement et gravement. Or nous sommes aussi des mammifères. Quand j'aurai des enfants, un tigre ou un zèbre ne seront plus que des êtres chimériques comme une licorne ou un minotaure, une photo jaunie, un souvenir. Ce serait beau si d'une génération à l'autre on se transmettait un monde préservé pas trop foutu et pas seulement de vagues souvenirs...